[Vu au Cinéma] Kritike Valerian et la cité des mille planètes

dimanche 30 juillet 2017





Aujourd'hui on se retrouve pour le film français au plus gros budget, Valerian et la cité des mille planètes de Luc Besson :




Adapté d’une BD française dont j'ai lu le premier tome pour l’occasion, ce long-métrage détient sa plus grande force dans son visuel, absolument magnifique.
En même temps, quand on vois qu’il y a à la fois ILM, Weta et Rodeo FX dedans, ça ne pouvait qu’envoyer du lourd. On en prend alors plein les yeux devant cet univers coloré, riche et travaillé. Il y avait des idées vraiment cool comme le Big Market et ses plusieurs dimensions.

Par contre, son plus gros défaut réside dans son scénario.
Il est bien trop prévisible et est assez simple malgré qu’il tienne la route et que j’ai bien aimé son côté conspirationniste. J’ai particulièrement apprécié la scène où tous les indices s'emboîtent, comme une enquête policière. Du coup ça peut passer. Mais les personnages ne sont pas tellement développé hormis pour ce qui tourne autour de la romance. Pleins de seconds rôles, pourtant super, ne servent qu’une fois pour le film, ce qui est plutôt dommage. Surtout que tous les acteurs sont bons, principaux ou secondaires, comme Rhianna au personnage surprenant.
Toutefois, pour ceux qui disent que ce scénario ressemble trop à celui d’Avatar : c’est normal ! C’est normal puisque le film Valerian adapte le tome 6 de la BD du même nom et qu’Avatar a repris le scénario de ce 6e tome.

De plus, de ce que je connais de la BD, le peu que j’ai lu et tout ce que je sais grâce aux makings off que j’ai lu et regardé, ce film en est une bonne adaptation.

Le comique et la romance sont aussi très bien dosé. Il n’y a ni trop, ni trop peu de ces deux genres, il y a juste ce qu'il faut. En plus, l’humour marche très bien.

Pour une fois, le doublage vf correspondait bien aux personnages, surtout Laureline mais aussi Valerian, qui ont qui plus est, une bonne alchimie entre eux.

Dernier point positif, les musiques joué par l'orchestre national de France. Je les ais beaucoup aimé, surtout celle du générique mais globalement toutes, petite mention pour celle aux notes des Beegees qui m'a fait dansé sur mon siège.

N'empêche, j'ai appris récemment que Valerian et Laureline, agent spatio temporels ne seront jamais temporels car Europacorp, la société de distribution de Luc Besson, est en grande partie financé par la Chine et qu'en Chine les voyages dans le temps sont interdits pour ne pas qu'on enlève dans ces voyages Mao et le communisme... Dégoutation absolue... Genre tu la sens la liberté en Chine !

En conclusion, allez voir Valerian !
Ce film est génial ! On passe un véritable bon moment, léger, frais et fun. Ça me fait plaisir pour la France, de voir que nous aussi on est capable de faire des films de cette ampleure. J’ai vraiment envie qu’il marche et qu’on ait des suites et que d’autres réalisateurs empruntent cette voie.
Franchement, n’avez-vous pas envie d’un cinéma français plus diversifié ? Alors encouragez-le.



Et j'ai eu mon affiche gratuite ! Merci à mon cinéma si généreux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire