[Comparaison] La Belle et la Bête Livre M.Villeneuve et Film 2014

mercredi 3 mai 2017

 

Aujourd’hui on se retrouve pour une comparaison entre le film français La Belle et la Bête de 2014 et le livre dont il est tiré écrit par madame de Villeneuve qui est la première version du conte, alors que les autres adaptations cinématographiques s’inspirent plus de celle de madame de Beaumont.


Ce film, au beau visuel, est une très bonne adaptation du conte originel, du moins de la première partie du livre. Car la seconde partie, souvent méconnu puisque non reprise par Madame de Beaumont, est souvent délaissé, chose qui ne me dérange pas puisque je l'ai bien moins apprécié.

Elle traite du passé de la Bête et de la Belle qui celle-ci se voit être en vérité mi-fée mi-noble. Une partie qui m'a semblé bien juste de ne pas être exploitée ! Personnellement, je trouve qu'elle casse le charme du reste de l'histoire. Certes, à l'époque ils étaient obligé d'être noble pour se marier avec un autre noble mais il est ajouté à ça que la Belle était destinée par une malédiction d'épouser un monstre. Ce qui à on sens force trop les événements et gâche absolument toute l'histoire basé sur le fait d'aller au delà de la beauté physique. Genre si on y est pas destiné on ne peut pas voir la beauté intérieure ? Je ne comprends pas du tout ce choix qui pour moi va à l'encontre des valeurs de cette histoire ou du moins celle qu'on nous montre le plus souvent puisqu'il ne faut pas oublier que celle-ci était la première de ce conte.

Quoique peut-être qu'en y réfléchissant bien, si on suit toute la psychologie derrière avec le complexe œdipien de Belle, peut-être que ça montre plus justement le fait qu'elle est obligée pour vivre au final une vie de bonheur, de tomber amoureuse d'un être plus animal pour qu'elle puisse également se compléter. 


Pour continuer dans les points plus ou moins négatifs, je ne vois pas du tout pourquoi dans le film la transformation de la Bête s'apparente avec une métamorphose d'Ovide, celle comprenant la nymphe Daphné qui devient un arbre par son père à cause d'une flèche d'or, si mes souvenirs de 6e son exacts.


J’ai également été très surprise -et un peu déçu- de voir que la scène “culte” de la danse n’était aucunement présente dans le conte. Ainsi que dans le film, la mention que Belle aime lire est absente.
En l’apparence, les dialogues assez plats et sans grande passion du film et le manque d’un plus grand développement de l’histoire d’amour, voir la quasi absence d'une formation de sentiments amoureux, est un défaut sauf qu’en vérité ne fait que reprendre et respecter le conte. En effet, dans le livre, la Belle et la Bête n’apprennent pas tant que ça a se connaitre, ils n'ont pas trop de conversation mis à part à leur dîner ou la Bête lui demande inlassablement de coucher avec lui. D’ailleurs, ce manque de dialogue est remarqué dans les pensées de la Belle.
 

On retrouve aussi les rêves de la Belle du livre et ainsi la présence des fées, même si dans le film ils traitent plus précisément le comment il devient la Bête alors que dans le livre montre juste la personne qu'il était avant.
 

Les chiens reprennent un peu l'esprit animal du conte avec les perroquet et les singes qui sont dans le château.
 

Ce long-métrage le respecte aussi globalement dans l’histoire générale avec le père ruiné et ses sœurs, même si belle n'en a là que deux alors que normalement ils sont six garçons et filles, mais c'est un choix très compréhensible et en rien handicapant, qui demandent pleins de choses superficielle et Belle rien qu'une rose. Seulement, dans l’oeuvre littéraire, le château n’est pas attaqué.
 

Au final, j’ai trouvé que le film était vraiment une très bonne adaptation reprenant fidèlement le livre dont il est tiré même s’il change 2-3 choses.
Et vous mes Kriticoeurs, qu’en pensez-vous ?

1 commentaire:

  1. Si cela m'intéresse, je regarde des films ici https://streamingcomplet.video/ J'ai vraiment aimé ce site, vous pouvez apprendre à le connaître vous-même, je pense que cela vous conviendra, mais voyez par vous-même, j'en étais satisfait

    RépondreSupprimer