[Vu au Cinéma] Kritike Ghost in the Shell 2017

samedi 15 avril 2017





Aujourd’hui on se retrouve pour le film Ghost in the Shell, le premier film que je suis allée voir au cinéma de cette année 2017 à cause de diverses raisons. Ca m’avait manqué !


Je n’ai ni lu les mangas originels ni vu les films d’animation dont il est tiré, du coup je ne pourrai pas trop comparé.
 

En tout cas, j’ai plutôt bien aimé malgré une petite déception concernant la philosophie du film, je pensais qu’elle serait plus poussée vu les avis que j'avais entendu sur les oeuvres Ghost In the Shell en général.
 

A ce que j'ai pu comprendre, je crois que les thématiques abordées ne sont pas totalement les même que dans le film de 95 mais peut-être que c'est mieux ainsi puisqu'ils ont déjà repris exactement certaines scènes de ce film alors si c'était exactement les même thématiques peut-être que ça aurait trop fait copié/collé. Même si ces "nouvelles" thématiques ne sont, à mon goût, pas assez poussé.

 

Toutefois, cette adaptation possède de très beaux visuels, ce qui constitue sûrement son plus gros point fort. La ville cyberpunk avec toutes ses couleurs et ses hologrammes est magnifique et j’ai particulièrement bien aimé les scènes du combat dans l’eau avec ses ralentis bien placés et celui dans le noir avec le sabre éclairé. J’aurais bien aimé le voir en 3D pour certains passages !

 

J'ai également trouvé qu'il y avait une ambiance propre à ce film, avec un ressenti de la patte japonaise des mangas, peut-être dû justement à ces scènes copié/collé du film original ? Et avec certains passages pour ma part, et celle de mon amie avec qui je suis allée le voir, assez "spéciaux", dans le sens assez malaisant, oppressant, voir d'une certaine manière un peu glauque.
 

Pour ce qui est des acteurs, j’ai beaucoup apprécié la prestation de Scarlett Johansson. Sa démarche se sentait moins fluide que la normale, plus mécanique mais assez subtile et montrait des expressions faciales très neutres, ce qui collait parfaitement au personnage.
 

En conclusion, ce film qui s’apparente à une quête identitaire était vraiment sympa, même si je l’aurais voulu plus développé. Il aurait très bien pû faire plus d’une heure, ça ne m’aurait pas dérangé au contraire ! En tout cas il m’a donné envie de voir son film originel !
 

Est-ce que vous me le conseilleriez, mes Kriticoeurs ? Et qu’avez-vous pensé de cette version 2017 ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire