[Bilan] Decembre 2016

mercredi 11 janvier 2017

Aujourd'hui on se retrouve pour mon bilan du mois de décembre, le dernier concernant l'année 2016.


Comme toujours, je vais commencer par la partie livresque.
Ce mois n'a vraiment pas été très chargé concernant les romans puisque je n'ai lu au total que 3 livres.

Le premier livre que j'ai terminé était le troisième et dernier tome de la trilogie Silver :



Un tome meilleur que son prédécesseur mais qui malheureusement reste un peu au-dessous du premier volume. Si vous voulez savoir mon avis complet, vous pouvez allez le voir ici

Le suivant été un livre d'un auteur français, Olivier Gay, dont j'avais particulièrement adoré sa saga Le Noir est Ma Couleur. Quand j'ai vu qu'il avait sortit un autre livre dans la même veine, j'ai voulu à tout prix le lire :



Faux Frères, Vrai Secret m'a alors assez déçu. Ce one-shot était quand même sympathique et assez divertissant mais à pas mal de défauts, surtout dans sa première partie et comparé à l'autre œuvre de l'auteur déjà cité plus haut, est vraiment mitigé. Comme je l'ai déjà dit dans mon avis sur le sujet, son principal défaut aura été pour moi son côté beaucoup trop prévisible même si j'ai passé un agréable moment.

La dernière lecture que j'ai fini en 2016 est le quatrième tome de la saga Lux, Origines :



Cette fois-ci nous avions pu assister aux pensées du personnage de Daemon puisque les chapitres sont alternés entre son point de vue et celui habituel de Katy. Leur relation évolue logiquement. Ce volume continue aussi à montrer de plus en plus de côté sombre avec encore plus de morts et un dédale horrible mais qui parfois dit la vérité comme nous le prouve cette fin ultra surprenante. Les rebondissements ponctués le livre de tout son long, plus palpitant les uns que les autres. Mais ce que j'ai le plus adoré découvrir sont les Origines que j'ai même préféré aux Luxens. Sérieusement, Luc et Archer étaient juste géniaux.


Passons maintenant aux séries. J'ai terminé la première partie de la saison 6 de Once Upon A Time, la saison 1 de Supergirl et j'ai commencé et fini la saison 1 de Flash. D'ailleurs en voyant cette dernière j'ai dû voir quelques épisodes de Arrow, ceux en crossover :



Concernant OUAT dont j'ai déjà donné mon avis, l'intrigue était plutôt bonne même si celle concernant Emma tournait un peu trop en rond. Le final de cette partie était très surprenant et j'ai hâte de voir la suite. En bref, c'était intéressant même si parfois un peu long.

Pour ce qui est de Supergirl que j'ai également chroniqué, cette série a su s'améliorer d'épisodes en épisodes, surtout pour son côté un peu nunuche. Pour moi, c'est le personnage de Cat Grant qui porte le show, véritable atout de la série.

C'est le crossover entre Supergirl et Flash qui m'a attirait vers cette dernière. Et je ne regrette pas du tout ! Cette série, du moins cette première saison, vu durant mes vacances, est devenu une de mes préférées. Ce qui me l'a fait le plus aimé est son incroyable fil rouge qui a su entretenir le mystère durant toute la saison et son brillant personnage qui est Harrison Wells, incarnés par un talentueux acteur, Tom Cavanagh. De plus, elle contient aussi de magnifiques passages émouvants en ce qui concerne les relations de Barry avec Joe et son père. Pour ceux qui veulent mon avis en profondeur, je vous invite à lire l'article que j'ai dédié à cette saison.

Pour finir dans le thème des séries, parlons d'Arrow. Autant vous dire que je n'ai regardé que 6 épisodes au total sur 3 saisons : ceux incluant des acteurs de Flash. Et... je n'ai pas été transporté suffisamment dans cet univers pour m'y mettre convenablement. Cette série est plus proche des films DC que des deux séries dont je viens de vous parler. Bien plus sombre, je me suis ennuyé. Peut-être est-ce dû aussi au fait que je n'ai pas commencé par le premier épisode de la première saison... 



Au niveau des films, j'ai voulu pendant mes vacances en voir 1 pas jour, ce qui a échoué. Je l'ai tout de même respecté durant 5 jours, ce qui est mieux que rien et plutôt pas mal, je trouve.

J'ai donc attaqué cette sorte de marathon personnel avec le film Free Dance ou High Strung :



Malgré qu'il ne soit pas non plus extraordinaire et ne dérobe pas aux clichés et à une prévoyance abominable, j'ai adoré et ai passé un agréable moment. Le mélange entre le classique et le moderne au niveau de la musique et de la danse m'a beaucoup plu et montre une certaine évolution de l'art. J'ai donc aussi adoré sa B.O. Pour ce qui est des personnages, j'ai bien aimé le couple phare de Ruby et Johnny ainsi que le personnage seul de Johnny. Cependant, lors de la fin, je trouve qu'il reste pas mal de zones sombres comme ce qu'est devenu le petit ami de la coloc' de Ruby, comment ils ont retrouvé le violon, s'ils vont arrêter ou non l’escroc de Johnny et quel sort ils vont réserver à ce dernier qui est sans visa.

J'ai ensuite vu, par le plus grand des hasards, le film d'animation Planes, avec mon père :



Et... j'ai pas grand chose à dire dessus... C'était juste divertissant.

Le prochain à y être passé est Suicide Squad :



Au final, c'est vraiment bof. Je l'ai trouvé très ennuyant et trop long, surtout dans la deuxième partie. Je trouve qu'ils ne vont pas à fond dans leur thème qui est de mettre en scène des méchants car au final je trouve qu'ils ne le sont pas tellement. Surtout quand au bout de quelques heures seulement, Harley vient à les considérer comme des amis. De plus, on manque terriblement d'informations sur certains d'entre eux et on reste trop sur celui de Deadshot, même si je l'ai bien aimé. Comme pour le Joker que je pensais voir bien plus et qu'il ferait partit de l'escouade. J'ai bien aimé sa relation avec Harley même si je la trouve aussi un peu sous-exploité.

Ensuite j'ai vu The Social Network :



J'ai plutôt bien aimé. C'était un film à mon goût intelligent, qui a une bonne B.O et un bon casting avec Jesse Eisemberg et Andrew Garfied ! Au final, j'ai trouvé le personnage de Mark ressemblait un peu à la description qu'en faisait la fille au début du long-métrage : un salaud.

Pour finir cette course aux films, j'ai regardé Agents presque secrets ou Central Intelligence :



Ce film m'attirait pour son thème de l'espionnage -mon genre favori- et au final s'est révélé un film aussi cool et fun et un très bon buddy movie même si à certains moments je l'ai trouvé très long.



Pour conclure ce bilan du dernier mois de 2016, je dirai qu'il a été bien rempli en films et en séries, ce qui a par conséquent réduit le nombre de livres que j'ai pu lire.
J'espère, mes Kriticoeurs, que vous avez pu conclure en beauté l'année qui vient de s'écouler comme ça été le cas pour moi avec la série Flash, un indéniable coup de coeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire