[Comparaison] Livre Addict et Film Nerve

dimanche 23 octobre 2016



Aujourd’hui on se retrouve pour une comparaison entre le livre Addict et le film Nerve, dont la morale et le concept du jeu de ces deux œuvres sont excellents et pourrait très bien exister en vrai.


Le livre est comme son nom l’indique : très addictif et se lit donc très vite. Le jeu a, là, une dimension très mesquine et manipulatrice qu’on retrouve hélas moins dans le film. S'il y a bien une chose qui m'a fait froid dans le dos c'est quand l’application contrôlait leur téléphone et changeait leur sonnerie.
 

On se demande ainsi quels seront leurs nouveaux défis et jusqu’où tout cela ira. D'ailleurs les défis montent peu à peu d'intensité et deviennent de plus en plus hardcore. Il y a un vrai rythme crescendo.
 

Toutefois, j’ai trouvé qu’au début les récompenses ne valaient pas les défis qu’on imposait à Vee. L’histoire d’amour n’était pas du tout au premier plan mais a permis de plus se concentrait sur le jeu que sur les personnages, qui auraient pû être bien mais pas assez développé.
 

Le final était selon moi, décevant. Même si l’idée était bonne, il traînait trop en longueur et la fin ouverte était juste horrible. Au lieu de fermer le livre avec les réponses à ses questions, on le quitte avec deux fois plus de questions sans réponses.


Tandis que le film, était juste génial et beaucoup plus poignant. Limite je l’ai préféré au livre originel tant son adaptation était réussi.
 

Tout était en accord avec l’univers du livre : la réalisation, l’ambiance avec les néons, la musique, le rythme des défis même s’ils diffèrent de ceux du livre...
 

Les acteurs étaient géniaux, on passe d’un début marrant à un monde plus sombre, il y a plus de détails sur comment fonctionne le jeu, admin, avec le deep web et un concept de “prisonnier” en plus. J’ai aussi préféré la romance du film qui n’empêtre pas sur le reste mais donne plus de profondeur aux personnages malgré quelques petits désaccords comme le fait que Vee n'a pas eu d'accident et ne soit pas maquilleuse.
 

Contrairement au roman, j’ai vraiment cru au final jusqu’au retournement de situation, même s’il y a des incohérences. On retrouve les armes du livre et c’était vraiment une bonne idée de faire culpabiliser les voyeurs. Il y a également un bout de fin ouverte mais ce n’est rien du tout comparé au livre, rien qu'une note légère, qui passe presque inaperçu.
 

Au final, l’adaptation cinématographique d’Addict est vraiment pour moi une totale réussite. Ce qui est assez rare. Je l'ai même préféré au livre. Ils ont su remédier aux quelques défauts de ce dernier tout en conservant son âme. Vraiment, chapeau. Je donne donc au livre un 8,5/10 et un 9/10 au film. Et vous mes kriticoeurs, qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire