[Vu au Cinéma] Kritike Jason Bourne

dimanche 14 août 2016





Aujourd’hui on se retrouve pour le film Jason Bourne qui est une très, très, bonne suite à mes yeux.


Tout d’abord, elle a su conserver l'essence de la trilogie originale. Ce qui est une très bonne chose ! Peut-être dû au fait que ce soit le même réalisateur que le 2e et le 3e film, étant donné qu’en plus il a une patte reconnaissable et permet donc de créer un lien fort entre la trilogie et cette suite.
D’ailleurs, sa réalisation ne m’a pas gêné. Je ne suis pas fan mais je ne déteste pas pour autant : je fais avec. Surtout que ces scènes d'actions rapide et énergétiques de part la technique du caméra épaule, colle bien au film et à son esprit. Elle permet en plus de mieux rentrer dans l’action. Ces scènes d’action qui sont toujours autant spectaculaire et incroyable. Avec une mention spéciale à celle "finale" qui est vraiment scotchante.
 

Ensuite on retrouve aussi le même schéma narratif que les 3 premiers films. Alors certes, on peut dire que c’est toujours à peu près pareil, mais c’est ce qui fait justement de ce long-métrage un Jason Bourne. Un autre point fort qui permet de relier tous les films. Ce schéma est donc pour moi une sorte de marque de fabrique de cette saga.
 

De plus, on a toujours un scénario intéressant et dans la continuité qui montre encore une fois que notre héro ne connaît pas entièrement son passé et qu’il a été constamment manipulé.
Un héro que certains diront effacé par son manque de réplique mais bizarrement... je n’ai pas trouvé ! J'ai presque envie de dire que je ne l'ai jamais trouvé très bavard ! Surtout qu'il s'est passé 9 ans entre la Vengeance dans la Peau et celui-ci : il a pu très bien devenir encore plus renfermé et encore plus silencieux ! Je trouve donc que ça colle à la psychologie de ce personnage.

Pour terminer les points qui assurent la poursuite cohérente de cette saga, il y a aussi le fait qu'on  voyage beaucoup, qu’il y a toujours des retournements de situations avec un Jason Bourne qui reste époustouflant, qu’on retrouve la B.O des autres films et qu’on finit toujours son visionnage sur la magnifique musique de film Extreme Ways de Moby ! Et ça fait grave plaisir de voir que cette chanson nous suit encore une fois dans nos aventures avec Bourne.
 

Cependant, il y a certains points qui m'ont un peu chagriné.

J’ai trouvé que ce film manquait à mon goût d’émotions. Je n’ai rien ressentis à la dernière scène de Nicky Parsons mais peut-être est-ce dû aussi à mon auto-spoil... A voir.
Mon deuxième point négatif est justement qu'à part Nicky, on ne retrouve personne d’autres des autres films. Alors que j’aurais bien aimé retrouver, par exemple, Pamela Landy.
 

Mais les nouveaux personnages qu'on nous offre sont tout autant intéressant. Surtout Alicia Vikander qui est plutôt calculatrice. 

Aussi, le casting qui les interprètent est comme toujours très bon avec cette fois un acteur français, Vincent Cassel qui joue un rôle assez principal puisqu’il est le nouvel atout ! 


En conclusion, cette suite est géniale et colle parfaitement aux trois autres films d'espionnages réalistes. Je ne peux que vous conseiller d'aller le voir mais pas sans avoir vu la trilogie qui le précède, au risque de ne pas tout comprendre. Cette saga aura vraiment été très bonne, un coup de coeur même. Cependant, je ne sais pas si je voudrai d'un autre film puisque je pense qu'il ne doit plus avoir beaucoup maintenant à révéler sur le passé de notre David Webb. A voir donc s'ils arrivent à trouver une idée intéressante en cas de suite.

Je donne un 9/10 à ce volet. Et vous mes kriticoeurs ? Qu'en pensez-vous ?

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire